Société

arbre seul

À toi qui vit sans prendre conscience qu’il y a d’autres humains autour de toi. Toi qui vis sans penser aux autres. Sans penser que les autres veulent une vie agréable aussi. Toi qui fait l’égoïste et qui pense seulement à toi-même.

Parce qu’écoutes, tu n’es pas le seul que je rencontre et qui S’EN FOU. Je ne te blâme pas personnellement, du moins pas encore. Mais, je trouve que trop de gens n’ont pas assez d’empathie. Certains n’en n’ont même pas assez qu’ils laisseraient mourir de faim leur hamster dans sa propre cage, et ce sans savoir qu’il a souffert. Je trouve ça dommage. Je blâme la société. Une société de gouvernance absolue dans laquelle nous sommes que des pions. Autant les citoyens que les autorités tel la police. L’opinion personnelle n’a pas sa place dans la police, les ordres sont les ordres sinon tu perds ton emploi. Quelques fois, les ordres sont donnés par des gens qui ont un pouvoir d’intentions mal placées. Beaucoup mettent les priorités sur l’individualisme, la consommation, la valeur monétaire et les biens personnels. Souvent, le pouvoir tombe dans les mains d’un l’égoïste nombriliste. Dommage de voir une société qui prône des valeurs centrées sur l’individualisme. Dommage de ne pas voir les gens marcher sur le même chemin. On veut bâtir chacun une route, notre propre route, mais pour arriver au même point. On s’entête. Tout ce qu’on fait c’est qu’on se mets des bâtons dans les roues. Moi j’ai un rêve : le jour ou l’entraide entre humain sera possible. Je rêve d’un jour où on pourra marcher main dans la main, côte-à-côte en tant que société. Devenir des gens honnêtes. Ne pas faire semblant de cacher la vérité et observer le problème en face. Ne nous sommes pas tous des innocents. Je remarque que les organisations qui réussissent à s’unir pour faire un monde meilleur sont capable de mettre de côté sa propre personne pour le bien d’un autre. Je rêve que les cadres puissent penser au bien de la société, mais pas à leurs besoins individuels. Il est là le problème, on a des cadres qui passent leurs besoins personnels et leur bonheur avant ceux des citoyens. Et ça, ça cause un manque de communication entre le citoyen et la gouvernance. Si on commençait à croire en eux, on serait sûrement capable d’avancer. Je rêve d’un monde ou plus de gens puissent comprendre les autres. Qu’on puisse accepter de faire des compromis pour ceux qui en ont besoin. Qu’on puisse penser aux autres, avoir des sentiments.

J’aimerais contribuer à bâtir une meilleure société. Après tout, société c’est la traduction du mot latin socius qui signifie compagnon. Je ne ressens pas avoir plusieurs compagnons au sein de la société, ni du point de mon pays que mondialement. On peut s’entendre qu’une société c’est pas juste au sein du seul pays qu’on habite. J’aimerais avoir une chance de montrer aux autres comment je vois le monde et à quel point il serait agréable de vivre dans celui-ci. C’est facile à dire, difficile à imaginer et ardu à concevoir.

Laisser un commentaire

